Retour sur le Sport Inclusif Games 2024

Le SIG : Un événement pour tous

Le Sport Athlétique Mérignacais (SAM) Cohésion Sociale a organisé avec succès la deuxième édition des Sport Inclusif Games (SIG) ce mardi 4 juin 2024. Cet événement majeur de sport inclusif, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, s’est déroulé au stade Robert Brettes de Mérignac, réunissant plus de 3 500 personnes autour de la pratique sportive inclusive !

L’édition 2024

L’événement de 2024 a proposé près de 40 activités sportives différentes, toutes gratuites et adaptées à tous les publics. Des ateliers de sensibilisation au handicap, des animations et des stands d’information ont favorisé les échanges entre participants et partenaires. Une Olympiade a réuni 24 équipes mixtes, symbolisant les cinq anneaux olympiques, offrant une série d’épreuves sportives inclusives. La journée a également été marquée par une cérémonie d’ouverture, un relais final et une remise de récompenses. Il y avait également la présence des mascottes du SAM, de l’UBB et COCO la mascotte de la FFCO.

Les Ateliers « All Inclusif » de la FFCO

Parmi les initiatives phares de cette édition, les ateliers « All Inclusif » organisés par la Fédération Française de Clubs Omnisports (FFCO) ont été particulièrement marquants. Ces ateliers ont rassemblé les professionnels du médico-social, du mouvement sportif, les agents de l’État, les collectivités territoriales et les bénéficiaires pour échanger et partager les bonnes pratiques autour de quatre thématiques actuelles, favorisant ainsi l’accessibilité à la pratique sportive

Atelier 1 : « Pratique sportive en établissement ou service médico-social, comment faire ? » 

Animé par Thierry Mandin, cet atelier a exploré le rôle du référent sport et le soutien d’un club pour mettre en place des activités physiques et sportives. Deux établissements médico-sociaux sont intervenus (Adapro de l’Institut Don Bosco et le DITEP de Bordeaux) et ont évoqué des projets sportifs pour de jeunes enfants et/ou jeunes adultes. Trois enfants du DITEP ont témoigné. Ils ont parlé de leur activité équithérapie, comment ils se sentaient avec les chevaux, ce que ça leur apportait etc.

Atelier 2 : « Devenir un club para-accueillant » 

Sous la direction de Maxime Neny-Delobbe (Comité Paraympique et Sportif Français), les participants ont découvert les outils, formations et compétences nécessaires pour monter un projet parasport dans un club. Le témoignage de Saint Paul Gym a illustré les succès et défis rencontrés. Le CDOS 33 a présenté le label handi-valide, qui permet de légitimer les clubs para-accueillants de leur capacité à encadrer des personnes en situation de handicap (PSH) et de les rendre visible sur une carte digitale.

Atelier 3 : « La littératie physique pour l’inclusion des personnes en situation de handicap » 

Animé par Inès Hateville, cet atelier a mis en lumière l’importance de la littératie physique dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elisa IHUELLO, coordonnatrice APA de l’AS Ambarès, a partagé son expérience sur la création d’une école multisports adaptée pour les enfants de 6 à 12 ans, démontrant comment une telle initiative peut promouvoir l’inclusion au sein d’un club omnisports. Denis Lafoux de la FFCO a introduit le concept de littératie physique, tandis que des témoignages de parents et de Récréamix ont offert des perspectives précieuses sur les bénéfices de ces programmes qui nous ont été présenté par Hélène Arnal et Mélanie Burel-Petit.

Atelier 4 : « L’inclusion ne se résume-t-elle qu’aux personnes en situation de handicap ? » 

Lucile Lacoste a dirigé cet atelier, explorant les synergies entre les directions du ministère de la Justice (DAP, PJJ) et les clubs engagés pour la performance sociale. Philippe Balsamo a partagé son expérience avec le Challenge Michelet, enrichissant le débat. De nombreuses actions et initiatives ont été présentées et ont été enrichi par l’apport des participants.

Un Programme Inclusif et Éducatif

En soirée et pour clôturer la journée, une conférence-ciné-débat s’est tenue au cinéma de Mérignac, avec la diffusion d’un documentaire sur le parcours de golfeur en situation de handicap.

Des échanges partenariaux et des initiatives telles qu’une brigade verte et un parking solidaire ont renforcé l’aspect éco-responsable et solidaire de l’événement.

Grâce à cette édition réussie, le SAM Cohésion Sociale a confirmé que le Sport Inclusif Games est le rendez-vous incontournable du sport inclusif en Nouvelle-Aquitaine, célébrant la diversité et l’inclusion à travers le sport.

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut