Les premiers Jeux Olympiques de l’esport auront lieu en 2025

L’arabie saoudite, premier pays hôte de ces Jeux Olympiques

Vendredi 12 Juillet, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé l’organisation des premiers Jeux Olympiques (JO) de l’esport. Ces derniers auront lieu en Arabie Saoudite en 2025.

Après l’organisation de la première « Coupe du Monde de l’esport » qui se déroule en ce moment même, l’Arabie Saoudite sera à nouveau l’acteur principal des premiers Jeux Olympiques de l’esport.

En effet, le CIO avait déjà révélé qu’il travaillait sur l’organisation de ces JO le mois dernier. Finalement ce travail s’est acté sur un partenariat de 12 ans entre le CIO et le Comité National Olympique (CNO) Saoudien. Ce partenariat inclus notamment l’organisation de ces Jeux Olympiques de manière régulière. D’autres pays sont pressentis pour accueillir de potentiels futur éditions comme la Corée du Sud ou encore les Etats-Unis.

Thomas Bach, le président du CIO assure par ailleurs que « A travers ce partenariat, […] les valeurs de l’olympisme seraient respectées, en particulier sur les jeux au programme, la promotion de l’égalité des genres et l’engagement des jeunes audiences ».

Une formule différente après les différents essais du CIO  

On s’en rappelle, en 2021 et 2023 le CIO s’était déjà essayé à l’esport ave l’organisation des « Olympic Virtual Series » ou encore « l’Olympic Esport Week » qui avait eu lieu en à Singapour au mois de Juin 2023. Ces deux évènements n’avaient pas fait l’unanimité chez les amateurs de l’esport, notamment dû aux choix des jeux qui se rapprochait beaucoup trop d’un modèle sportif.

Lors de cette première édition des JO, le CIO souhaite désormais se rapprocher davantage du monde de l’esport en intégrant des jeux esportifs très populaires à l’image de League of Legends (LOL) ou encore Rocket League. On pourrait s’attendre à avoir différentes catégories de jeux avec :

  • Les sports virtuels (e-cycling, ping VR, …)
  • Les simulations sportives (NBA 2K, EA Sports FC, …)
  • Jeux Esports traditionnels (Rocket League, LOL, …)

Par ailleurs, le CIO a indiqué que les fédérations sportives international ayant déjà lancé une version électronique de leur sport seraient incluses à l’organisation de ces JO.

Une nouvelle organisation du CIO

Afin d’organiser une formule esport des JO, le CIO va devoir créer une structure spécialisée dédiée à cette organisation. En effet, un tel évènement devra avoir « une approche différente en ce qui concerne le financement et l’organisation ». Cette structure sera donc séparée du modèle organisationnel et financier des JO traditionnels.

Cette obligation est notamment dû à l’intégration des éditeurs de jeux vidéo à qui appartiennent ces derniers. De plus, le financement de l’esport est aujourd’hui très différent du modèle sportif traditionnel.

Cette organisation doit encore être validée lors de la session du CIO qui se tiendra la veille des JO 2024. Par la suite, le CIO pourra commencer à réfléchir concrètement à l’organisation de ces Jeux Olympiques de l’esport avec notamment le choix d’une ville et d’un site pour accueillir cet événement.

Enfin, il restera encore à établir clairement un calendrier, permettant de définir les jeux vidéo à inclure et les processus de sélection et de qualification des esportifs.

Retour en haut