JeVeuxAider.gouv.fr, la plateforme publique du bénévolat

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat. Elle offre à chacun la possibilité d’aider une association, collectivité ou organisation publique, de façon ponctuelle ou régulière, en physique ou à distance.

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité.

Fondée sur les valeurs de la République, JeVeuxAider.gouv.fr se mobilise pour construire une société plus résiliente et solidaire.

Sa raison d’être : favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous.

Une plateforme puissante, née de l’urgence sanitaire

JeVeuxAider.gouv.fr a été créé pour canaliser la vague de solidarité qui a suivi l’annonce du premier confinement, le 16 mars 2020. De nombreux Français veulent alors rendre service : ce soirlà, ils sont 25 000 à s’inscrire sur cette plateforme numérique, élaborée dans l’urgence quelques jours plus tôt. Y sont également présentes 3300 associations et organisations publiques, qui les accueillent d’autant plus favorablement que leurs bénévoles habituels, majoritairement retraités et fragiles face au virus, doivent suspendre leur engagement. Avec la mobilisation massive des jeunes et des actifs, les cartes du bénévolat sont complètement redistribuées.

Cette phase de crashtest (1,4 million de visites en trois semaines) révèle une plateforme attractive, fonctionnelle et légitime. Pendant le premier confinement, 300 000 personnes se sont inscrites sur JeVeuxAider.gouv.fr, soit 0,5% de la population française.

Elles s’engagent sur des missions prioritaires : faire les courses pour les personnes âgées, prendre des nouvelles des personnes isolées, coudre des masques … De nombreux Ehpad passent par JeVeuxAider.gouv.fr pour renforcer leur protocole sanitaire.

Une plateforme pour “inventer de nouvelles solidarités”

La plateforme se pérennise désormais autour d’enjeux de long terme : l’accompagnement à la réussite scolaire, la protection de la nature, la lutte contre les inégalités,… Pour chacune de ces causes, elle a noué des partenariats avec les organisations spécialistes afin d’optimiser la mobilisation bénévole en leur faveur.

Une logique d’impact qui plaît particulièrement aux associations. En témoigne Léa Bégué, chargée de développement de Parrains par Mille :

« JeVeuxAider.gouv.fr nous a permis d’être reconnu auprès d’un public moins sensibilisé au parrainage. Son côté institutionnel nous a donné une vraie visibilité, tout en permettant aux bénévoles de se sentir en confiance lorsqu’ils candidatent aux missions.»

Post-Covid, la nouvelle donne du bénévolat

Portée par une start-up d’Etat, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr a ainsi contribué à changer la donne du bénévolat ces derniers mois, de plusieurs façons.

  1. Elle démultiplie les opportunités de mobilisation grâce à une offre de missions particulièrement vaste et diversifiée, réparties dans toute la France ou effectuables à distance (appels auprès des personnes âgées, coaching professionnel, cours de français…). L’engagement est ainsi favorisé et fluidifié.
  2. JeVeuxAider.gouv.fr accélère la digitalisation du secteur associatif, en lui offrant un outil de recrutement efficace et gratuit. De plus, la page qui leur est automatiquement créée à l’inscription sur la plateforme assure aux associations une présence numérique minimale indispensable.
  3. JeVeuxAider.gouv.fr instaure une dynamique partenariale avec divers acteurs de la solidarité : réseaux associatifs (Banques Alimentaires, Emmaüs, Restos du Coeur,…),nouvelles plateformes d’engagement citoyen (makesense, Singa,…), associations de quartier, communes, établissements publics (Ehpad, centres médicauxsociaux,…), etc. Grâce à son API, les besoins de chacun trouvent des relais supplémentaires à travers divers canaux.

Le bénévolat de demain

L’expérience prouve que le meilleur engagement est celui de proximité. Or le meilleur promoteur et coordinateur de celui-ci est l’élu local, ce qui implique de renforcer l’appropriation de JeVeuxAider.gouv.fr à cette échelle, en offrant une place plus large aux élus pour conduire la politique de citoyenneté et l’animation de l’engagement local.

De nouvelles causes sont également à développer pour atteindre une véritable société de l’engagement : la protection des populations (sécurité civile) dans un contexte d’augmentation du nombre de catastrophes naturelles, ou encore le sport et la mémoire.

Pour les personnes souhaitant s’investir dans le bénévolat, la plateforme leur permet de trouver la mission qui leur convient parmi les 10 thématiques d’action présentes dont le sport pour tous.

Aujourd’hui, 400 000 bénévoles se sont inscrites sur la plateforme. 1ère plateforme en Europe, plus de 10 000 organisations publiques et associatives sont présentent et proposent des missions sur JeVeuxAider.gouv.fr

Quelques chiffres

  • 100 000 missions effectuées depuis mars 2020 ;
  • 100 000 visiteurs uniques par mois sur la plateforme ;
  • 400 000 bénévoles, 10000 organisations et 1600 communes inscrits ;
  • Les moins de 30 ans représentent 37% des inscrits sur JeVeuxAider. gouv.fr.

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut