La fédération présente au Salon Préventica à Toulouse

La FF Clubs Omnisports est intervenue au salon Préventica le 21 septembre dernier à Toulouse.

Ce rendez-vous Préventica permet à toutes les entreprises de faire le point sur les nouvelles organisations du travail et de profiter de toutes les ressources disponibles pour améliorer la santé physique et mentale de leurs salariés. L’objectif était donc de présenter l’action « Sport entreprise » de nos clubs omnisports. A cette occasion, Julien Finaud, responsable du pôle Vitalité de l’Association Sportive Montferrandaise et Benoit Maury, directeur de Toulouse Université Club, ont pu témoigner en binôme de leurs projets de clubs respectifs.

Aujourd’hui, 80% des français sont considérés comme sédentaires ou en situation d’inactivité physique. Ce constat est alarmant comme l’indiquait Julien Finaud et le sport est un moyen de lutte contre la sédentarité. De plus, Benoit Maury soulignait qu’une personne consacre en moyenne 60 à 65% de son temps à son travail. Ces deux clubs ont donc vu l’opportunité d’aller démarcher les entreprises pour proposer de l’activité physique directement sur le lieu d’exercice.

De gauche à droite, Julien Finaud de l'ASM, Benoit Maury du Toulouse Université Club et Philippe Cosse, administrateur de la FFCO
La FFCO présente au salon Préventica
La FFCO présente au salon Préventica

Des projets qui ont fait leurs preuves mais le processus est long

En 2007, l’entreprise Michelin a démarché l’Association Sportive Montferrandaise pour leur proposer un partenariat sur une offre sportive dans l’enceinte de l’entreprise. Si, aujourd’hui, le projet fonctionne et les retours sont très positifs, il a fallu attendre plusieurs mois pour que les salariés s’emparent de l’offre.

Comme l’indiquait Julien et Benoit, proposer de l’activité physique au sein d’une entreprise doit se préparer au moins 6 mois à 1 an à l’avance. Pour que le projet fonctionne, il est important de prendre en compte les besoins et les contraintes des salariés afin de proposer une offre cohérente et conçue pour l’entreprise. Pour cela, l’analyse en amont consiste à se poser les questions suivantes : Pour qui ? Quand ? Quelles activités ? Quelle fréquence ? etc.

Retour en haut